Les alentours

Orval

L'Abbaye Notre-Dame d'Orval (ou Abbaye d'Orval) est un monastère trappiste situé à Villers-devant-Orval dans la province de Luxembourg. Fondée par des bénédictins au xie siècle, elle passe à l'ordre de Citeaux en 1132 avec l'arrivée de moines de l'abbaye de Trois-Fontaines. Les moines sont chassés et les biens de l'abbaye sont confisqués comme « biens nationaux » lors des troubles qui suivent la Révolution française. Les bâtiments sont détruits et abandonnés.

L'abbaye est reconstruite, et la tradition monastique relevée, en 1926 par une communauté de cisterciens-trappistes.

Orval Orval Orval Orval

Bouillon

L'ancien duché de Bouillon n'a rien perdu de sa splendeur passée, avec le château fort, merveille de l'art militaire médiéval.

Plusieurs maisons patriciennes des XVII° et XVIII° siècles sont précieusement entretenues par leurs propriétaires : le collège Turenne ou le couvent des Sépulcrines en sont de vivants témoignages, comme les bastions, les casernes Vauban ou le musée ducal.

Bouillon a le plus important patrimoine forestier de Belgique. Ses forêts de chênes et de hêtres occupent le plateau de Menuchenet et les versants pentus des affluents de la Semois, ménageant une soixantaine d'ouvertures spectaculaires comme le Belvédère, le Tombeau du Géant ou le panorama de Frahan à Rochehaut.

Bouillon Bouillon Bouillon Bouillon Bouillon

Sedan

La ville de Sedan se développe autour du château fort bâti par Évrard III de La Marck à partir de la fin des années 1420. Le château ne cessera d'être perfectionné et agrandi au cours des siècles suivants et en particulier par Jean Errard.

Les seigneurs de La Marck sont reconnus princes souverains de Sedan par le roi de France Henri II, en 1549, sous Henri-Robert de La Marck qui choisit la religion protestante. Pour prix de cette reconnaissance de souveraineté du prince sur ses terres, le prince devait au roi assistance en cas de guerre, ne pas prendre parti contre ses intérêts et lui ouvrir les places fortes s'il en faisait la demande. En échange le roi lui accordait sa protection et payait une partie des fortifications.

Sedan Sedan Sedan Sedan Sedan

La vallée de la Semois

La Semois prend ses sources dans la ville d'Arlon en Belgique, dans le sous-sol de la rue Sonnetty. Elle se dirige ensuite vers la Gaume qu'elle traverse et qui constitue la majeure partie de son trajet, pour entrer en Ardenne. Elle aura traversé entre autres Fouches, Sampont, Étalle, Tintigny, Chiny, Lacuisine, Florenville, Herbeumont, Cugnon, Auby-sur-Semois, Dohan, Bouillon, Poupehan, Frahan, Vresse-sur-Semois et Bohan.

Elle entre en France à hauteur du village de Les Hautes-Rivières pour se jeter dans la Meuse à Monthermé, 10 km après avoir quitté la Belgique.

Son parcours, d'une direction globale ouest-nord-ouest, totalise 210 km, dont 200 en Belgique.

Chassepierre Chiny Lacuisine

Les évènements

Festival du conte de Chiny

12, 13 & 14 juillet 2013

Des contes pour toutes les oreilles, prêtes à s’envoler dans des univers magiques.

Le Village des Enfants, ses histoires, ses ateliers, ses animations et ses surprises enchanteront petits et grands en éveillant leur imaginaire et leur curiosité amusée !

http://www.conte.be/

Fête médiévale - Herbeumont

20 & 21 juillet 2013

Chevaliers, sergents d'armes, archers et arbalétriers vous surprendront par le réalise des combats. Ménestrels et jongleurs vous inviteront à la Fête et à la danse. Mets d'autrefois et boissons médiévales aiguiseront vos papilles. Vous pourrez découvrir la vie quotidienne des femmes et des hommes vers 1360.

Fête des artistes - Chassepierre

17 & 18 août 2013

Le Festival international des arts de la rue de Chassepierre regroupe chaque année une quarantaine de compagnies professionnelles de toutes disciplines (acrobates, musiciens, comédiens, danseurs...) et de toutes nationalités. Il reçoit la visite de plus de 30 000 spectateurs durant deux jours.

http://www.chassepierre.be/